Colonies pour enfants et ados

Gîte de groupes

Colonie vacances et gîte de groupe
Auvergne, Haute-Loire, Puy en velay

Auvergne - Haute-Loire
St Julien d'Ance
près du Puy-en-Velay

Nos actualités

Georgette Bufferne : Un regard local sur

Georgette Bufferne : Un regard local sur l'association

Cette interview a été réalisée en Novembre lors de notre séjour en Haute-Loire :
"J’ai 96 ans. J’habitais à Craponne avant de me marier, le 26 Avril 1952. Depuis ce jour, j’habite à Saint Julien d’Ance. Mon mari était forgeron dans le village.
J’ai connu l'association avec mon mari qui entretenait le champ de la colo. Il est décédé en 2011.
J’ai fait la cuisine du temps des sœurs de Bagnolet pendant 9 ans, avec le curé Versvarhete. Il dévalait la pente sur des planches avec mon mari !! il est décédé d’un cancer.
C’était sympathique de faire la cuisine durant les 9 ans avec les sœurs…. Midi et soir. Il y avait une 50ène de gamins. Pour le 14 juillet on mangeait tous sous les tilleuls… une bonne tablée de 80 personnes. A cette époque, ils restaient 3 semaines.
J’ai connu sœur René qui a créer l’association VIVAL. Je vais vous raconter une anecdote : Elle avait laissé sa 2cv devant les toilettes extérieurs… en oubliant de mettre le frein à main… elle a dévalé toute la pente et a été arrêtée par un arbre. On avait bien rigolé !! A cette époque, il y avait une colo en juillet et une autre en aout.
Il y avait beaucoup d’animation grâce aux colos. Avant ils faisaient une fête avant de partir de Saint Julien… Ils invitaient tout le village. On mangeait tous ensemble !
Cette année je suis allée manger des fouées avec les colons. C’était sympathique…mais il y a moins de choses qu’avant et ils sont moins nombreux.
Avant, les équipes d’animation prenaient l’apéro sur la place… je venais quelque fois. Plusieurs personnes finissaient dans la fontaine…surtout le soir et c’était souvent des filles !!! Avant les enfants défilaient dans le bourg…
Les relations avec l’association ont toujours été sympathiques. Ça me manquerait s’ils n’étaient plus là. J’aime bien lorsque les enfants mettent de la vie au village ! 15 jours, c’est vite passé !
En ce qui concerne les locations, on ne voit pas trop les gens ! Ils louent mais on ne les voit pas trop ! Ils ne me connaissent pas.
L’évolution du village : Il s’est réparé beaucoup de maisons mais les gens ne viennent que l’été. L’hiver il n’y a pas grand monde. Il y a le club du 3ème âge avec des réunions tous les 15 jours. Je ne m’ennuie pas au village : je lis le journal, je fais la cuisine. Je travaille sur mon ordinateur, je peins des tableaux à l’aquarelle. Je ne regarde la tv que le soir."
Nous remercions Georgette de nous avoir accueillie pour répondre à nos questions !

Voeux 2023

Voeux 2023

Les membres du bureau de l'association Vival se joignent à moi, pour vous souhaiter une belle et heureuse année 2023.
Qu'elle soit riche de partages, de rencontres et qu'elle vous apporte du bonheur : 2023... une année pleine de joie !
Que l'association Vival puisse poursuivre ses projets grâce à l'engagement de tous !
Meilleurs voeux à toutes et à tous !
Béatrice AUDOUIN

Vival : La mise en hivernage

Vival : La mise en hivernage

Sur la deuxième semaine des vacances de la Toussaint, un groupe de 8 bénévoles est allé s’occuper de la fermeture du bâtiment en prévision de l’hiver (dont deux ont fait le chemin en vélo !!).
Mise hors d’eau, rangement du matériel pédagogique, entretien des tentes et du matériel de camping, tentative d’élagage des tilleuls, jardinage, divers travaux d’entretien… et bien sûr, réparation du minibus !!
Cette période est aussi le moment d’inventorier les futurs travaux.
Comme chaque séjour, la bonne ambiance était au rendez-vous, comme les petits plats préparés avec attention pour toute l’équipe. Nous avons également passé un très agréable moment avec Karine, Frédéric, Christophe et leurs familles. C’était une belle occasion de les remercier de leur engagement pour l’association

Les locations 2022 : Une belle saison !

Les locations 2022 : Une belle saison !

Encore une belle saison de location cette année. La maison est un lieu apprécié pour faire la fête, se réunir en famille, passer des vacances et même, faire du sport (Noisy-le-Grand groupe de triathlètes).
Les gens reviennent d’année en année et les nouveaux groupes parlent souvent de relouer dans le futur.
La communication sur le gîte se fait beaucoup par bouche à oreille, et par le site « GrandsGites.com ». Actuellement les membres du bureau travaillent sur l’évolution du site internet pour y intégrer les réservations en ligne et ainsi faciliter la gestion des locations.
Fréderic et Karine sont toujours aussi actifs et dynamiques pour accueillir les groupes et assurer l’entretien du site

Bilan des séjours d'été

Bilan des séjours d'été

Avec Lena Cornille comme directrice, tous les séjours se sont bien déroulés.
Des activités nature, des jeux, des bivouacs, des randos, du sport, des veillées, des mini-camps, des baignades à la rivière : un vrai programme de colo !
Ils étaient 30 à profiter de cette bonne ambiance, encadrés par 4 animateurs, un animateur nature et une cuisinière dont la qualité des plats a été saluée par tous les enfants. Le temps était tellement favorable cette année qu'ils ont pu vivre plusieurs nuits à la belle étoile.
Une nouveauté cette année, les parents ont apprécié de pouvoir suivre le séjour de leur enfant via le blog animé par l'équipe

abcdefghijklmnopqrstuvwxyzABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ0123456789 abcdefghijklmnopqrstuvwxyzABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ0123456789 abcdefghijklmnopqrstuvwxyzABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ0123456789 abcdefghijklmnopqrstuvwxyzABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ0123456789